Un peu d'histoire !

La société Champagne Claude Berrnard fût créée en 1996 par Claude et Isabelle Bernard

Claude a grandi dans ce milieu rural qu’était celui des années 70. Il est issu d’une famille d’agriculteur- éleveur, viticulteur. A cette époque la viticulture ne représentait qu’une mince activité, c’est pour cela que Robert et Noémie BERNARD (parents) étaient récoltant - coopérateur à la coopérative vinicole de Colombé le sec. Ils y revendaient leurs  kilos de raisins produits et commercialisaient quelques bouteilles de champagne. C’est dans cette direction que Claude continua à perpétuer le travail.


 


En 1982, il n’avait qu’une petite parcelle afin de devenir exploitant viticole. Il a agrandit sa surface en louant des parcelles de vignes et en achetant quelques unes. Ainsi il crée son propre domaine viticole. Souhaitant être indépendant afin de pouvoir élever ses vins lui-même, il demanda sa carte de Récoltant-Manipulant en 1996 et créa la marque Champagne Claude BERNARD.  Des travaux d’agrandissement, d’aménagement en cave et réception clientèle furent créent en 2001.


 


A ce moment là, c’est tout d’abord par un petit tirage de 3000 bouteilles qu’il commença sa production qu’il n’a vu sans cesse augmenter jusqu’à aujourd’hui. Avec Isabelle, son épouse, ils ont construit cette société. Le travail des vignes et de la cave étaient effectués par eux deux en majorité, seul des occasionnels venaient pour les vendanges.


Pour cela il a fallu réaliser de nouvelles plantations afin d’augmenter sa production et créer ses propres Cuvées. Puis il a fallu installer des infrastructures (caves, réception clientèle, bureau,..). Aujourd’hui, la production annuelle est d’environ 35000 bouteilles.


 


En 2009, c’est le fils, Guillaume, qui entre dans la société en tant qu’ouvrier pour aider ses parents. C’est alors qu’il décide de faire un Brevet de Technicien Supérieur Agricole, spécialité Viticulture – Œnologie. C’est avec ce diplôme que Guillaume souhaite faire évoluer la société et ainsi assurer la continuité du Champagne BERNARD Claude.

Rédigé le  19 juin 2015 8:54 dans Un peu d'histoire ..  -  Lien permanent

Commentaires

il est super gentil le guigui !!!!!
Publié par : Mary - 22 avril 2013 22:10

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
 
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons alcoolisées est interdit.