Votre panier : 0,00 EUR

Travail en cave, passage à froid

Cette ultime opération qui clôture la première étape de vinification vise à refroidir les cuvées, pour obtenir la limpidité et la stabilité parfaite du futur vin.


 passage à froid


Claude Bernard en mode nettoyage des cuves de vin.


  Le passage à froid est une technique pour faire précipiter l’acide tartrique du vin en cristaux. Le procédé consiste à congeler la cuve pour refroidir le plus possible le vin situé dedans, les parois externes sont recouvertes de gel car la température descend jusqu’à -3.5°C. Après cette séparation de ce tartre dans le vin, le procédé de filtrage peut se faire. Le filtrage consiste à transaver d’une cuve à l’autre le vin et le passer dans des tamis successifs de plus en plus petit afin de clarifier le vin en filtrant tous les dépôts possibles.


passage à froid


passage à froid


Entre ces opérations de transvasage : nettoyage des cuves afin de retirer les dépôts de cristaux laissés sur les parois des cuves.


 


Le tirage de la vendange 2013 va pouvoir se faire prochainement.


 


 

Rédigé le  27 août 2014 7:23 dans Travail en cave  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
 
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons alcoolisées est interdit.