Votre panier : 0,00 EUR

Les travaux en vert

Ces travaux permettent de gérer le développement de la végétation. Ils comprennent plusieurs opérations.


 L’ébourgeonnage. L’opération consiste à éliminer tous les bourgeons (dits gourmands) non fructifères qui poussent sur les vieilles charpentes et risquent de détourner la sève des bourgeons principaux. C’est une opération manuelle qui fait appel au jugement du vigneron.


Cette étape est réalisée juste avant le palissage.


 Le relevage ou palissage.


A ce jour, les rameaux sont désormais bien poussés. Il est nécessaire maintenant de les relever et de les maintenir dans la position verticale au moyen de fils releveurs  situés au dessus des fils de support. Ce travail manuel consiste à séparer les rameaux entre eux et à les maintenir dans leur ordonnancement par les fils et agrafes.


 La position verticale de la végétation donne son architecture à la vigne. Elle permet le passage des hommes et du matériel viticole.


 palissage 28 mai palissage 28 mai


matin brumeux et humide à Rouvres les Vignes ce jour.


Le palissage est fait en deux temps : le 1er passage est fait assez rapidement, les fils sont relevés et quelques agrafes sont mises afin d’éviter l’écartement des fils lors de la pousse des rameaux. Le 2ème passage consiste à séparer les rameaux entre eux et à les maintenir dans leur ordonnancement par les fils et agrafes. Cela permet d’éviter que les feuilles ne soient tassées les unes sur les autres ainsi elles captent le maximum de soleil et bénéficient d’une bonne aération, leur évitant la pourriture.


 


Cette une opération fondamentale pour la vigne champenoise, car sa forte densité de plantation génère une importante surface foliaire qui nécessite d’être étalée sur toute la longueur entre deux pieds et toute la hauteur.


palissage 28 mai


palissage 28 mai


Nous avons échappé aux gelées de Printemps et aux orages de grêle pour le moment, la récolte s'annonce belle.


palissage 28 mai palissage 28 mai


grappes de Pinot Noir


palissage chardonnay


grappes de Chardonnay


raisin 8 juin 14 palissage chardonnay


 

Rédigé le  4 juillet 2014 17:55 dans Travail à la vigne  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
 
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons alcoolisées est interdit.