La taille de la vigne

La vigne vit au rythme des saisons, c'est l'attention quotidienne que lui portent les viticulteurs de Champagne qui font l’exception des vins de champagne.


Parmi les travaux de la vigne, la taille est l’acte fondateur, car c’est d’elle, de sa précision, de son intelligence que dépendra la qualité de la vendange. Elle induit la vigueur, la fertilité, la maturité de la vigne. Elle conditionne son développement et son épanouissement. C’est la première opération après les vendanges.


 taille de la vigne


taille de la vigne


les sarments coupés sont retirés et mis en andain : travail de désarmentage.


Les gestes précis de la taille ne sont pas laissés à l’initiative de chacun, mais sont réglementés depuis 1938. C’est la seule AOC qui réglemente ce domaine de manière aussi rigoureuse, détaillée et complète.


Actuellement, la taille des ceps se poursuit malgré les conditions météorologiques.


taille de la vigne taille de la vigne


Malgré ce long travail, nous préparons aussi les bouteilles de champagne afin de satisfaire les besoins des clients. Le mois de mars annonce l'arrivée des fêtes qui sont toujours une occasion de déguster quelques flûtes de champagne avec les personnes que l'on aime.


Fêter le Mardi Gras, la fête des grands-mères et des grands-pères et pourquoi pas l'arrivée du Printemps entre famille et amis sont toujours de bons moments de partage.


flute.JPG champagne cuvée prestige


 Pour un moment de fête, le Champagne s'impose !


 

Rédigé le  31 mars 2014 16:12 dans Travail à la vigne  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
 
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons alcoolisées est interdit.