Votre panier : 0,00 EUR

La Saint Vincent, patron des vignerons

En Champagne, les vignerons et les maisons de Champagne, célèbrent ensemble chaque année, la Saint Vincent.


Cette date correspond généralement à une période climatique de transition entre l’état d’hibernation de la vigne et celle du retour de la végétation (« à la Saint Vincent, l’hiver s’en va ou se reprend ») et surtout, autrefois, au début de la taille.


 


 saint vincent 2014


La confrérie St Vincent - Saint Paul va  fêter leur Saint Vincent, patron des vignerons samedi 25 janvier 2014.


Les vignerons vont se réunir pour cette fête corporative composée d’un rituel identique d’un village à l’autre : procession, célébration d’une messe, vin d’honneur et repas en commun.


 st vincent 2012


 Cette fête est le remerciement au saint patron de la vendange passée et la demande de sa protection pour tous les travaux de l'année à venir.


  st vincent


saint vincent 2014

  


 


Prière :


Saint Vincent, patron des vignerons, obtiens-nous l’abondance des récoltes, la qualité du vin, une clientèle nombreuse et fidèle ainsi que la prospérité dans nos entreprises ! 
Saint Vincent, patron des vignerons, si tout ceci nous est donné, que nous sachions en faire un usage désintéressé avec un cœur reconnaissant ! 
Saint Vincent, patron des vignerons, si l’un ou l’autre vient à manquer, prie Dieu pour que nous ayons confiance, patience, et que nos cœurs s’ouvrent à la souffrance des autres ! ...


saint vincent 2014


saint vincent 2014


Champagne Claude Bernard sera aussi présent pour fêter la Saint Vincent.


Cette fête est l'occasion aussi de se retrouver entre amis et vignerons.


PROGRAMME DE LA JOURNEE :


Défilé des vignerons à 16h dans les rues de Bar-sur-Aube, messe en l'église Saint-Pierre à 16h30 et vin d'honneur sous les halles et diners dansants à l'espace JP Davot à Bar-sur-Aube et au Champagne De Barfontarc à Baroville.

Rédigé le  28 fév. 2014 13:37 dans Evènements passés  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
 
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons alcoolisées est interdit.