Evolution de la vigne, la véraison

La véraison est le début de la maturation, les baies changent de couleur.


véraison 2014


 Les grains de pinot noir et de meunier passent du vert au violet et puis noir, le chardonnay blanc s’exprime sur des tons jaunes et devient transparent. Les baies vont accumuler les sucres et les arômes et perdre leur acidité.


véraison 2014


 Le début véraison détermine la probable date de vendange, qui se situe habituellement dans un délai de 40 à 45 jours (selon les aléas climatiques des semaines qui vont suivre). Des prélèvement hebdomadaires, puis quotidiens, de grappes nous permettront de suivre l’évolution de cette maturation et d’affiner plus précisément cette date de vendange.


 Soit, à ce jour, au regard de l’état de ce début véraison, on peut envisager une date probable de vendange vers les 10 - 15 septembre, sur les parcelles les plus hâtives du vignoble, si le bon état sanitaire des grappes se maintient et si le soleil est généreux.


véraison 2014


Nous souhaitons vivement que le soleil revienne, les raisins ne supportent pas trop le froid et l'humidité. Les mauvaises conditions climatiques à ce jour risquent d'apporter les maladies, pourriture et mildiou.


 

Rédigé le  29 août 2014 19:23 dans Travail à la vigne  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
 
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons alcoolisées est interdit.