La vendange

L’heure de la récolte a sonné !

En Champagne, la vendange reste traditionnelle et est donc exclusivement manuelle. Elle dure environ 3 semaines car elle est liée à la très faible durée de maturité optimale du raisin.

Le cueilleur sélectionne les plus beaux raisins pour le futur Champagne, tous les ans des quotas sont définis, on parle de kg/hectare.

Le vignoble Champenois est le seul a être doté d’un système de blocage c'est-à-dire que lors des bonnes années de récoltes aussi qualitatives que quantitatives, le vigneron met de côté une quantité de vin qui reste en cuve et pourra être utilisé en cas de mauvaise récolte.

La vendange est une étape physique mais qui se déroule sous le signe de bonne humeur et de la convivialité de quoi vite faire oublier les courbatures !

Vendange des Chardonnay

Vendange des Pinots Noirs

 
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons alcoolisées est interdit.