La taille

Parmi les travaux de la vigne, la taille est l’acte fondateur, car c’est d’elle que dépendra la future vendange.

C’est la première étape après la récolte, elle commence un mois plus tard, dès la chute des feuilles en général à partir de novembre et se termine fin mars. Opération manuelle, on utilise le plus souvent un sécateur électrique pour plus de confort pour le tailleur.

                                 → Pourquoi tailler la vigne ?

La vigne est une liane forestière qui a tendance à s’allonger indéfiniment ce qui impose la taille ne serait-ce que pour pouvoir circuler dans les rangs de vigne.

Une vigne non taillée produit des raisins nombreux, mais petits et acides, donc inintéressant pour la production de vin de qualité. Laisser une vigne sans la tailler provoquerait aussi une irrégularité trop importante dans le volume de récolte. Il faut donc tailler pour conserver le potentiel qualitatif et assurer la pérennité de la vigne.

Le tout premier rôle de la taille est d’assurer la meilleure circulation possible de la sève vers les bourgeons fructifères. Il faut que la sève soit répartie équitablement à tous les bourgeons c’est ce qui génère la vigueur nécessaire à leur croissance. Mais l’excès de sève gêne la fertilité, c’est donc en équilibrant vigueur et fertilité, deux qualités difficiles à concilier, qu’on atteindra la qualité idéale.

                                →Les tailles champenoises :

Les gestes précis de la taille ne sont pas laissés à l’initiative de chacun, mais sont réglementés. C’est la seule AOC qui règlemente ce domaine.

Le choix de la taille permet d’atteindre cet équilibre, il existe 4 types de taille.

Chez le Champagne Claude Bernard vous ne trouverez que 2 types de taille tout d’abord :

*La taille Chablis :

Elle s'accorde parfaitement avec le cépage chardonnay car cette taille longue est adaptée à la particularité de ce cépage. En effet, les deux premiers yeux (bourgeons) du chardonnay ne sont pas fructifères alors que c'est le cas à partir du troisième œil.

plant type taillé en Chablis

Plant de vigne taillé en taille Chablis

Vigne de Chablis à Rouvres les Vignes (10)

C’est une taille longue sur une charpente courte, il peut être simple (photo 1), double ou asymétrique (photo 2). En Champagne, les pinots noirs s’en accommodent au point de vue de la fertilité, mais la maturité peut en souffrir.

Photo 1

Photo 2

 
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons alcoolisées est interdit.